Bloc opératoireLe bloc opératoire

La chirurgie se déroule dans une salle blanche d'opération avec un flux laminaire strictement controlé à la norme ISO 5. Les instruments sont tracés, la température et l'hygrométrie sont ajustés et l'ensemble des appareils de mesures sont calibrés selon un protocole bien défini.

Les conditions sont remplies pour réaliser des opérations extra-oculaires comme les chirurgies intra-stromales (FEMTO-LASIK, PRK ...) ou intra-oculaires (ARTISAN, ARTIFLEX, cataracte avec implants mono ou multifocaux ...).

Les anesthésies pratiquées peuvent être locales pures, locale assistée ou générale avec la présence d'un anesthésiste expérimenté à la chirurgie ambulatoire.

Alcon Wavelight EX500Le laser Excimer

Il s'agit du laser réalisant la photo-ablation du stroma cornéen permettant la modélisation adéquate de la cornée afin d'éliminer les défauts de myopie, hypermétropie, astigmatisme et/ou presbytie.

D'octobre 2013 à avril 2016, nous avons utilisés avec succès le laser Alcon Wavelight Allegretto 400Hz.

Afin de rester à la pointe de la technologie, nous avons choisi d'investir dans un nouveau laser Alcon Wavelight EX500 qui ajoute encore un rapidité accrue de traitement, un meilleur suivi du mouvement des yeux (eye tracker) et une utilisation plus intuitive pour le chirurgien.

Le laser FemtosecondeLaser femtoseconde IFS 150 d' Abbott Medical Optics

Il s'agit du laser réalisant des découpes dans le stroma cornéen: un clapet (ou flap pour réaliser un FEMTO-LASIK), un tunnel ( pour les insertions d'anneaux intracornéens type Keraring dans les kératocones), une poche (ou pocket pour l'implantation d'inlay intra-cornéen type KAMRA), ou une découpe lamellaire ou transfixiante de la cornée dans le cadre de greffes cornéennes.

Nous utilisons depuis 2014 le laser femtoseconde IFS 150 d'Abbott Medical Optics.

Ce laser, outre les différentes configurations de découpes possibles et ajustables que d'autres lasers n'ont tout simplement pas, permet la visualisation pendant un traitement parmi les plus rapides du marché.

Les conditions opératoires de la chirurgie réfractive FEMTO-LASIK ou PRK - 3.8 out of 5 based on 4 votes
samedi, 27 avril 2013 22:31

Selective Laser Trabeculoplasty

(10 Votes)

selecta photo1La trabeculoplastie sélective au laser Nd:YAG ou SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) est une alternative efficace dans le traitement du glaucome chronique à angle ouvert. Le laser active des cellules situées dans le trabeculum afin d'augmenter sa perméabilité. L'efficacité sur la tension oculaire est équivalente à celui d'une monothérapie par prostaglandines (par exemple: Xalatan, Travatan ou Lumigan).

Selective Laser Trabeculoplasty - 4.2 out of 5 based on 10 votes
samedi, 27 avril 2013 22:26

Iridotomie au laser Nd:YAG

(30 Votes)

iridoL'iridotomie au laser Nd:YAG consiste à réaliser une petite ouverture à travers l'iris périphérique. Cette dernière permet de garder une voie d'évacuation de l'humeur aqueuse vers le trabeculum qui est au fond de l'angle entre l'iris et la cornée.

Iridotomie au laser Nd:YAG - 3.4 out of 5 based on 30 votes
samedi, 27 avril 2013 22:20

Capsulotomie au laser Nd:YAG

(27 Votes)

Opacification de la capsule ou cataracte secondaireLa cataracte secondaire est l'opacification de la partie postérieure de la capsule contenant l'implant après une opération de cataracte. Lorsque l'axe optique est atteint, le patient commence à exprimer des symptomes comparables à ceux qu'il avait avant l'intervention.

Cette condition apparait dans 5% à 15% des cas le plus souvent dans les 2 années post-opératoires.

Capsulotomie au laser Nd:YAG - 3.4 out of 5 based on 27 votes
lundi, 15 avril 2013 03:21

Les sites de chirurgie

Écrit par

Entrée du bloc opératoireLa chirurgie en général, la chirurgie des yeux encore plus particulièrement, nécessitent des conditions opératoires strictes.

Les sites de chirurgie - 5.0 out of 5 based on 5 votes

Sous le laser excimer Allegretto 400HzLa chirurgie réfractive vise à compenser un défaut de réfraction pour devenir indépendant complètement ou en partie de toute correction, lunettes ou lentilles. Elle ne vise généralement donc pas à augmenter la vision maximale corrigée. Il existe certains cas où la correction portée, lunettes ou lentilles, ne peut jamais être adéquate. Alors une chirurgie réfractive « personalisée » dite "wavefront" peut améliorer la vision maximale corrigée. Mais ces indications restent pour l'instant assez rares.

Afin de compenser un défaut de réfraction, le chirurgien peut utiliser différentes techniques chirurgicales.

Les techniques de chirurgie réfractive - 4.3 out of 5 based on 13 votes
lundi, 15 avril 2013 03:10

Chirurgie de la cataracte

Écrit par

La cataracte est une opacification du cristallin causant une diminution des contrastes et de vision surtout nocturne, et un éblouissement à la lumière vive. L'opération de chirurgie de cataracte consiste à retirer le cristallin et dans la majorité des cas le remplacer par une lentille artificielle. Cela permet d'éliminer la baisse de vision due à l'opacité du cristallin.

Chirurgie de la cataracte - 4.1 out of 5 based on 7 votes