La plateforme de chirurgie réfractive

Picture of the author Mamisoa Andriantafika par Mamisoa Andriantafika

- 3 minutes à lire - 452 mots

La plateforme de chirurgie comprend tous les instruments nécessaires aux mesures précises de l'oeil ainsi que la salle d'opération équipée des lasers de haute technologie pour réaliser les découpes et le modelage de la cornée.

La salle d'opération

Les chirurgies réfractives sont réalisées au Centre Médical de l'Alliance à Braine l'Alleud. Une salle d'opération est dédiée et comprend toutes les certifications nécessaires à la sécurité du patient. Le centre fait partie de la liste des centres extra-muraux reconnue par de nombreuses mutuelles.

Nous disposons également d'un personnel specialisé comportant des anesthésistes, des infirmières et des orthoptistes nous permettant de réaliser nos chirurgies dans les meilleures conditions.

Le centre est reconnu par de nombreuses mutuelles

Les lasers chirurgicaux

Allegretto Wavelight EX500 Laser

Le laser permettant de remodeler la cornée est appelé laser Excimer. Le laser que nous utilisons est le dernier de sa génération: l'Allegretto Wavelight EX500 Alcon.

Il bénéficie d'une très grande rapidité de traitement, moins de 2 secondes par dioptrie. Egalement, un "eye-tracker" ultra-réactif permet de suivre le mouvement de vos yeux pendant le traitement laser. Enfin, la gamme de traitements disponibles est large: Wavefront Optimized (WFO), Topoguided (TG "Contura"), te-PRK ("Streamlight").

La gamme des traitements lasers possibles est large.

Le laser permettant de réaliser des découpes dans la cornée est appelé laser Femtoseconde. Le laser femtoseconde que nous utilisons est le dernier de sa génération: l'Intralase IFS-150 AMO.

Il bénéficie d'une très grande rapidité de découpe, moins de 15 secondes pour réaliser un volet cornéen. La gamme de traitements disponibles est large: volets cornéen, anneaux intracornéens, poches, découpes pour greffes lamellaires et transfixiantes.

Vous pouvez consulter la page décrivant les différentes chirurgies réfractives réalisées dans notre centre.

Biométrie

Anterion OCT from Heidelberg

Nous disposons d'instruments de mesures à la pointe permettant de réaliser des biométries très précises afin d'atteindre le meilleur résultat possible.

L'Anterion (Heidelberg) est un OCT de segment antérieur. Il permet de capturer des images très précises de tout le segment antérieur de l'oeil ainsi que de déterminer la longueur axiale. Il n'y a que quelques centres en Europe disposant de cet outil. Son utilisation est déterminante pour une biométrie de qualité.

Nous disposons également de la Pentacam (Oculus) qui permet de capturer une topographie précise de la cornée. C'est l'instrument de référence en chirurgie réfractive.

Le Lenstar (Hagg Streit) nous aide également beaucoup grâce à sa précision de la mesure de la longueur axiale, de sa kératométrie mais aussi des formules de biométries ajustées par l'Intelligence Artificielle.

Certaines formules sont ajustées par intelligence artificielle.

Nous faisons également pour chaque consultation de routine, une topographie, une aberrométrie et une pachymétrie grâce au Visionix VX120 afin d'améliorer nos diagnostic quotidiennement. Cela permet notamment de diagnostiquer plus facilement le kératocône, qui est une maladie cornéenne souvent difficilement décelable.

Contactez-nous

Par téléphone

Le secrétariat téléphonique est disponible de 9:00 à 17:30.

+32(0)2/256.90.83
+32(0)2/512.34.08
Par email
général: info@ophtalmologiste.be
ressources humaines: rh@ophtalmologiste.be
Se rendre au Centre Médical
Centre Médical Bruxelles-Schuman
66 Avenue de Cortenbergh
1000 Bruxelles
Belgique