Réfraction

La myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie et la presbytie sont des anomalies de réfraction: cela signifie que l'image perçue n'est pas nette car elle ne se projette pas exactement sur la rétine. Cette dernière transforme l'image en signaux électriques qui envoyés au cerveau par le nerf optique.

Une personne emmétrope signifie que l'image reçue par son oeil se place exactement sur la rétine.

Les anomalies de réfraction peuvent éventuellement corrigées par des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive extra ou intra-oculaire.

Corriger une anomalie de réfraction permet de mettre l'image reçue sur la rétine. Elle ne permet donc pas d'avoir automatiquement une vision nette si le reste du système visuel est malade.

Pour cette raison, il est conseillé de consulter un Ophtalmologue en première intention dans toute forme de baisse de vision.

Consulter un Optométriste ou Opticien ne fera que corriger le défaut de réfraction en masquant potentiellement une maladie sous-jacente et retarder son traitement.

lundi, 15 avril 2013 02:48

Presbytie

Écrit par

Schéma d'un oeil presbyteLa presbytie est la perte du pouvoir d'accommodation de l'oeil induite par la diminution de l'élasticité du cristallin avec l'âge. L'oeil n'arrive plus à mettre au point une image rapprochée. 

Presbytie - 4.8 out of 5 based on 4 votes
lundi, 15 avril 2013 02:41

Astigmatisme

Écrit par

Icone d'un oeil astigmateL'astigmatisme régulier en ophtalmologie est une aberration optique provoquant la focalisation de l'image en deux points décalés déterminés par deux plans perpendiculaires horizontal et vertical. Plus simplement, l'oeil perçoit une image déformée dans un axe déterminé. Il va confondre par exemple les U,V,Y ou O, C, D etc...

Astigmatisme - 5.0 out of 5 based on 1 vote
lundi, 15 avril 2013 02:38

Hypermétropie

Écrit par

Schéma d'un oeil hypermétropeL'hypermétropie est une anomalie de réfraction qui fait que l'image est focalisée en arrière de la rétine. L'oeil est capable d'accommoder ce défaut s'il n'est pas trop important, et donc peut passer inaperçu jusqu'à un certain âge.

lundi, 15 avril 2013 02:35

Myopie

Écrit par

Icone d'un oeil myopeLa myopie est une anomalie de réfraction qui fait que l'image se focalise en avant de la rétine. L'oeil perçoit une image éloignée floue mais souvent est capable de voir une image à une distance très rapprochée.