lundi, 15 avril 2013 02:48

Presbytie

Écrit par

Schéma d'un oeil presbyteLa presbytie est la perte du pouvoir d'accommodation de l'oeil induite par la diminution de l'élasticité du cristallin avec l'âge. L'oeil n'arrive plus à mettre au point une image rapprochée. 

Presbytie - 4.8 out of 5 based on 4 votes
lundi, 15 avril 2013 03:09

Orgelet, hordeolum, chalazion ...

Écrit par

Ces pathologies sont relativement bénignes mais parfois impressionnantes. La paupière est constituée de différentes glandes particulièrement abondantes au niveau des cils et de son bord libre. La capacité de ces glandes exprimer leur contenu dépend de divers facteurs en particulier anatomiques et constitutifs des substances sécrétées.

Orgelet, hordeolum, chalazion ... - 3.0 out of 5 based on 5 votes
lundi, 15 avril 2013 02:35

Myopie

Écrit par

Icone d'un oeil myopeLa myopie est une anomalie de réfraction qui fait que l'image se focalise en avant de la rétine. L'oeil perçoit une image éloignée floue mais souvent est capable de voir une image à une distance très rapprochée.

lundi, 15 avril 2013 03:01

Le glaucome

Écrit par

Icone d'un nerf optique glaucomateux

Maladie altérant le nerf optique qui est constitué de fibres reliant les photorécepteurs de la rétine aux voies optiques conduisant vers les régions du cerveau chargées de traiter les informations visuelles.

Le glaucome - 4.0 out of 5 based on 7 votes
Évaluer cet élément
(20 Votes)

Unité d'examen n°1La consultation ophtalmologique de base répond à une série d'examens standards en plus de l'interrogatoire initial ou anamnèse.

La consultation ophtalmologique de routine - 4.0 out of 5 based on 20 votes
lundi, 15 avril 2013 02:53

La cataracte

Écrit par

Icone d'une cataracte La cataracte est une opacification du cristallin qui est le plus souvent lié à l’âge. Elle peut également être congénitale, c’est-à-dire présente à la naissance ou secondaire à une autre maladie (traumatisme oculaire, inflammation oculaire etc…).

La cataracte - 3.0 out of 5 based on 2 votes
lundi, 15 avril 2013 02:29

L'examen par OCT

Écrit par
Évaluer cet élément
(120 Votes)

optovue iconeL'OCT (Optical Coherence Tomography) est un appareil permettant d'obtenir des coupes anatomiques fines par l'application d'un balayage d'une lumière laser sur la structure à examiner. Il permet alors d'avoir des coupes très précises des différentes structures de l'oeil, de la cornée à la rétine et au nerf optique.

L'examen n'est pas douloureux car sans contact avec l'oeil, et il n'est pas éblouissant. Le patient devra uniquement suivre une cible de fixation.

L'examen par OCT - 3.4 out of 5 based on 120 votes
lundi, 15 avril 2013 02:38

Hypermétropie

Écrit par

Schéma d'un oeil hypermétropeL'hypermétropie est une anomalie de réfraction qui fait que l'image est focalisée en arrière de la rétine. L'oeil est capable d'accommoder ce défaut s'il n'est pas trop important, et donc peut passer inaperçu jusqu'à un certain âge.

Icone d'une DMLALa dégénérecence maculaire liée à l’age ou DMLA est un processus de vieillissement des photorécepteurs de la rétine situés au niveau de la macula, région qui permet une vision centrale précise.

Dégénérecence maculaire liée à l'âge - 4.8 out of 5 based on 4 votes
Page 1 sur 2