samedi, 13 juillet 2013 17:01

Hygiène et soins des paupières

Écrit par
Évaluer cet élément
(8 Votes)

Lors de la consultation, l'ophtalmologue vous a expliqué comment faire des soins de paupières dans le cadre d'un chalazion, d'un hordeolum, d'un orgelet, d'une blépharite ou d'une dysfonction des glandes de meibomius.

Cet article résume les soins à appliquer.

Le but est de désinfecter les cils et d'exprimer l'ensemble des glandes sur le bord des 4 paupières. En fonction du type de pathologie, l'ophtalmologue vous a prescrit une partie ou l'ensemble des soins suivants:

  1. Desinfection des cils: appliquer la solution désinfectante sur une lingette démaquillante en frottant les cils.
  2. Nettoyage des cils: afin d'éliminer les bouchons de graisse situés à l'orifice des glandes au niveau du bord de la paupière (orgelet), vous pouvez utiliser une solution sous forme de gel à base de savon prescrit par l'ophtalmologue. Appliquez ce gel sur un coton tige et frotter le bord des 4 paupières, en insistant les zones au niveau des orgelets.
  3. Chauffage des paupières: prendre un gant de toilette soigneusement chauffé dans de l'eau chaude (pas bouillante...) à appliquer environ 3 minutes sur les yeux, afin de chauffer les glandes pour liquéfier les graisses qu'elles contiennent.
  4. Massage des paupières: masser les paupières "vers l'oeil", c'est à dire dans l'axe des glandes afin de bien les exprimer. Donc de bas en haut pour les paupières du bas, et l'inverse pour celle du haut, durant 30 secondes pour chacune (soit plus simplement environ 20 à 30 mouvements).
  5. Application d'un onguent anti-inflammatoire pendant une semaine seulement

En général, les soins sont à appliquer avec motivation durant au moins 1 mois pour être efficace.

Ensuite, en fonction de la pathologie, on peut entretenir régulièrement la vidange des glandes de meibomius pour éviter les récidives, par exemple 2 fois par semaine.

Lu 12562 fois Dernière modification le lundi, 12 août 2013 17:23
Hygiène et soins des paupières - 3.4 out of 5 based on 8 votes
Mamisoa Andriantafika

Ophtalmologue spécialisé en chirurgie réfractive
Ancien Chef de service d'Ophtalmologie - Hôpitaux Iris-Sud, Bruxelles

plus.google.com/116594593807030944156/

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Généralités sur les lentilles de contact
Connectez-vous pour commenter