samedi, 13 juillet 2013 12:48

Généralités sur les lentilles de contact

Écrit par
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les lentilles de contact sont des prothèses correctrices qui s'appliquent directement sur l'oeil pour corriger un défaut de réfraction comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie.

A contrario des lunettes, les lentilles de contact ont des interactions directes avec la physiologie de l'oeil, c'est-à-dire qu'elles affectent directement la santé de l'oeil même si leur application semble anodine.

Pour cette raison, elles sont classifiées comme "dispositifs médicaux de classe IIa" dans la réglementation européenne. De même, les solutions d'entretien sont classifiées comme "dispositifs médicaux de classe IIb". Ainsi, les lentilles devraient suivre les obligations suivantes: une prescription médicale, une "materiovigilance" c'est à dire un suivi de dysfonctionnement ou anomalies, et un protocole de régulation qui permet une tracabilité de la fabrication et un monopole de délivrance par les opticiens.

Il y a de nombreuses divergences entre les politiques nationales en Europe qui sont plus ou moins restrictives en fonction de différents lobbies commerciaux entrant en jeu et en contradiction avec les impératifs médicaux. En Belgique, il est possible d'acheter ses lentilles directement dans une chaine de distribution commerciale, sans aucun filtre d'information. Il est également possible d'en avoir directement chez un opticien sans aucun filtre médical.

Les lentilles peuvent être re-marquées par le distributeur. La tracabilité est alors bien plus difficile, surtout pour le patient puisqu'en dehors des paramètres usuels (puissance, rayon de courbure, diamètre), on ne sait plus quelle lentille est appliquée sur l'oeil, même si elle est à l'identique d'une des lentilles d'un grand fabriquant de marque CE. En effet, en fonction des stocks et accords financiers entre le distributeur et les fabricants, une lentille de marque de distributeur peut ne pas être la même lentille d'une année à l'autre, et il n'est souvent pas possible de connaitre la lentille à un moment donné. Cela est également applicable pour les produits d'entretien.


Les recommandations suivantes sont donc faites aux porteurs actuels ou futurs, en l'absence de consensus réglementaire:

  1. Prescription médicale: l'adaptation des lentilles de contact doit être faite par un ophtalmologue, de préférence spécialisé dans ce domaine car comme pour toute sous-spécialité médicale, cela nécessite une certaine habitude. La prescription contiendra toutes les informations nécessaires à leur bonne fourniture, le type de produit d'entretien et une tolérance médicale maximum au niveau de l'oeil. L'ophtalmologue donnera également des informations générales sur les complications possibles liées aux lentilles et la conduite à tenir.
  2. Fourniture des lentilles: doit être faite par un opticien en respectant la prescription. Il est déconseillé d'accepter une substitution par d'autres lentilles pour les raisons enoncés ci-dessus, c'est-à-dire santé et tracabilité. Il sera en charge de l'apprentissage de la manipulation des lentilles, c'est-à-dire: la pose, la dépose, l'entretien et les précautions d'usage. L'achat de lentilles par internet est déconseillé car il court-circuite le passage par l'opticien et expose à 2 risques: le manque d'information, qui peut-être relatif pour un porteur ancien, mais surtout la contrefaçon.
  3. Suivi ophtalmologique: il est recommandé de revoir son ophtalmologue une fois par an pour un porteur de lentilles. Synchronisez votre rendez-vous avec la nécessité de renouveler l'ordonnance des lentilles.

Dans tous les cas, il est recommandé au patient de garder les caractéristiques des lentilles (marque, type, paramètres).

Lu 4025 fois Dernière modification le lundi, 12 août 2013 17:23
Généralités sur les lentilles de contact - 4.5 out of 5 based on 2 votes
Mamisoa Andriantafika

Ophtalmologue spécialisé en chirurgie réfractive
Ancien Chef de service d'Ophtalmologie - Hôpitaux Iris-Sud, Bruxelles

plus.google.com/116594593807030944156/

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : Hygiène et soins des paupières »
Connectez-vous pour commenter