La chirurgie de cataracte

La chirurgie de la cataracte est l'opération chirurgicale la plus souvent réalisée toutes chirurgies confondues.

La chirurgie de cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin causant une diminution des contrastes et de vision surtout nocturne, et un éblouissement à la lumière vive. L'opération de chirurgie de cataracte consiste à retirer le cristallin et dans la majorité des cas le remplacer par une lentille artificielle. Cela permet d'éliminer la baisse de vision due à l'opacité du cristallin.

Cela permet d'éliminer la baisse de vision due à l'opacité du cristallin.

L'opération se déroule le plus souvent sous anesthésie locale en hopital de jour: par des gouttes anesthésiques avec éventuellement une injection d'anesthésique autour de l'oeil. Elle dure environ une vingtaine de minutes. L'accès au cristallin nécessite des micro-incisions par lesquels les instruments sont introduits.

La première étape consiste à réaliser une ouverture ronde à l'avant du sac capsulaire contenant la lentille. L'étape suivante va briser le cristallin en petits morceaux grâce aux ultrasons et éventuellement une assistance au laser femtoseconde. Les morceaux sont ensuite aspirés et le sac capsulaire est nettoyé. La dernière étape consiste à injecter la lentille artificielle personnalisée.

En choisissant la meilleure lentille, il est possible de retrouver une vision sans lunettes.

Avant l'opération, le chirurgien aura procédé à la mesure de la puissance de la lentille à mettre dans l'oeil, afin d'obtenir un résultat réfractif satisfaisant pour le patient. C'est-à-dire qu'il peut s'arranger en choisissant une lentille pour une vision de loin, de près ou de loin et de près sans lunettes, en fonction du désir du patient mais aussi de la faisabilité chirurgicale.

Les complications

Il existe, comme pour toute opération chirurgicale, de nombreuses complications pouvant survenir pendant et après une opération de cataracte.

La plus redoutée des complications précoces (<1mois) est l'infection intra-oculaire ou endophtalmie post-opératoire. Elle est rare, selon les publications scientifiques estimée environ à 0.05% ou moins. Une injection intraoculaire d'un antibiotique prophylactique est faite en fin de chirurgie. Le traitement post-opératoire est à suivre à la lettre. Malgré tout, si elle arrive, elle doit être traitée rapidement. Les autres complications précoces sont moins menaçantes et votre ophtalmologue vous en donnera une explication utile.

Surtout dans la première semaine et jusqu'au premier mois après l'opération, si vous ressentez une douleur avec l'oeil opéré rouge et une baisse significative de vision, n'hésitez pas à contacter votre ophtalmologue en urgence.

L'infection intraoculaire est rare, mais elle doit être traitée rapidement.

La cataracte secondaire est une complication tardive bénigne traitée par laser YAG.

Les complications tardives sont rares et la plus fréquente est l'opacification postérieure de la capsule contenant la lentille ou cataracte secondaire. Elle arrive dans environ 10% des cas en général vers la deuxième année post-opératoire. Le sac capsulaire peut s'opacifier et provoquer des symptomes similaires à une cataracte. La lentille artificielle reste claire mais le sac qui le contient peut s'opacifier. Le traitement est assez simple: il consiste à ouvrir la capsule à sa face postérieure grace à une laser dit "YAG" ce qui permet à nouveau le passage de la lumière.

Le patient opéré est suivi tout au long du premier mois post opératoire: en général le 1er jour, le 7° jour et après 3 semaines, où les lunettes sont prescrites si elles sont nécessaires.

N'hésitez pas à consulter votre ophtalmologue pour des informations plus précises.