lundi, 15 avril 2013 03:10

Chirurgie de la cataracte

Écrit par
Évaluer cet élément
(7 Votes)

La cataracte est une opacification du cristallin causant une diminution des contrastes et de vision surtout nocturne, et un éblouissement à la lumière vive. L'opération de chirurgie de cataracte consiste à retirer le cristallin et dans la majorité des cas le remplacer par une lentille artificielle. Cela permet d'éliminer la baisse de vision due à l'opacité du cristallin.


L'opération se déroule le plus souvent sous anesthésie locale en hopital de jour: par des gouttes anesthésiques avec éventuellement une injection d'anesthésique autour de l'oeil. Elle dure environ une vingtaine de minutes. L'accès au cristallin nécessite des micro-incisions par lesquels les instruments sont introduits et permettent:

new_anatomie_oeil_ant_fr

  1. l'ouverture du sac capsulaire contenant le cristallin
  2. la dissection en plusieurs morceaux du cristallin le plus souvent par des ultrasons
  3. l'aspiration de ces morceaux
  4. l'injection de la lentille artificielle dans le sac capsulaire

Avant l'opération, le chirurgien aura procédé à la mesure de la puissance de la lentille à mettre dans l'oeil, afin d'obtenir un résultat réfractif satisfaisant pour le patient. C'est-à-dire qu'il peut s'arranger en choisissant une lentille pour une vision de loin, de près ou de loin et de près sans lunettes, en fonction du désir du patient mais aussi de la faisabilité chirurgicale.

Un examen médical général est requis, consistant le plus souvent à une prise de sang, un électrocardiogramme, une radio de thorax et la consultation d'un anesthésiste.

Il existe, comme pour toute opération chirurgicale, de nombreuses complications pouvant survenir pendant et après une opération de cataracte.

La plus redoutée des complications précoces (<1mois) est l'infection intra-oculaire ou endophtalmie post-opératoire. Elle est rare, selon les publications scientifiques estimée environ à 0.05% ou moins. Elle doit être traitée rapidement. Les autres complications précoces sont encore plus rares et votre ophtalmologue vous en donnera une explication utile.

Surtout dans la première semaine et jusqu'au premier mois après l'opération, si vous ressentez une douleur avec l'oeil opéré rouge et une baisse significative de vision, n'hésitez pas à contacter votre ophtalmologue en urgence.

Les complications tardives sont rares et la plus fréquente est l'opacification postérieure de la capsule contenant la lentille ou "cataracte secondaire", qui arrive dans environ 10% des cas en général vers la deuxième année post-opératoire. Le sac capsulaire peut s'opacifier et provoquer des symptomes similaires à une cataracte. La lentille artificielle reste claire mais le sac qui le contient peut s'opacifier. Le traitement est assez simple: il consiste à ouvrir la capsule à sa face postérieure grace à une laser dit "YAG" ce qui permet à nouveau le passage de la lumière.

Le patient opéré est suivi tout au long du premier mois post opératoire: en général le 1er jour, le 7° jour et après 3 semaines, où les lunettes sont prescrites si elles sont nécessaires.

N'hésitez pas à consulter votre ophtalmologue pour des informations plus précises.

Lu 5314 fois Dernière modification le lundi, 12 août 2013 17:05
Chirurgie de la cataracte - 4.1 out of 5 based on 7 votes
Mamisoa Andriantafika

Ophtalmologue spécialisé en chirurgie réfractive
Ancien Chef de service d'Ophtalmologie - Hôpitaux Iris-Sud, Bruxelles

plus.google.com/116594593807030944156/
Connectez-vous pour commenter