Ralentir la myopie

Picture of the author Mamisoa Andriantafika par Mamisoa Andriantafika

- 3 minutes à lire - 636 mots

De nouvelles études montrent des résultats concluants permettant une approche efficace pour limiter l'évolution de la myopie chez l'enfant.

Les facteurs aggravants

Gardez votre distance de lecture et favorisez les activités extérieures.

Diverses situations de la vie quotidienne sont connues pour stimuler l'évolution de la myopie chez l'enfant. Parmi elles, une distance de lecture trop proche est un facteur aggravant.

L'enfant doit garder une posture droite à l'écriture ou la lecture pour garder une distance par rapport à son plan de travail. Il faut éviter d'écrire couché sur la feuille ou lire allongé sur le lit. L'utilisation de petits écrans comme les smartphones ou les consoles de jeux portables favorise une vision trop rapprochée. Ce n'est pas la lumière de l'écran qui favorise la myopie mais la courte distance en stimulant l'accommodation.

Le manque d'exposition à la lumière du jour est également un facteur aggravant. Des études suggèrent que ce facteur explique en partie la grande proportion de myopes au Japon avec près de 80% à comparer à celle de l'Australie avec seulement 30%.

Limiter la myopie

Pourquoi limiter la myopie? Pas seulement pour éviter la dépendance aux lunettes. Les fortes myopies sont associées à différentes pathologies du fait de la taille plus grande de l'oeil. La plus redoutée est le décollement de rétine. D'autres classiques sont la cataracte à un jeune âgeou le glaucome. Mais les déformations peuvent aussi induire plus simplement une vision jamais optimale. Aussi, si l'on parvient à limiter la myopie à moins de 9 dioptries, on peut espérer pouvoir réaliser à l'age adulte une opération de chirurgie réfractive pour ne plus porter de lunettes.

Limiter la myopie permet d'éviter ses complications.

L'instillation d'atropine diluée peut ralentir la myopie d'environ 70%.

Plusieurs études ont été publiées. L'approche la plus efficace est l'instillation quotidienne d'atropine diluée. Elle permet de limiter d'environ 70% l'évolution de la myopie. Si elle est très efficace, elle peut être sujette à des effets secondaires indésirables comme la dilatation permanente de la pupille. Cela peut géner l'enfant à la lumière. Il peut également avoir des effets généraux ou des contre-indications à l'emploi.

De très nouvelles études à confirmer dans le temps, montre que l'utilisation de lunettes avec des verres à "multiples pastilles défocalisantes" permettent de limiter l'évolution de la myopie d'environ 60%. Cette approche offre un grand avantage d'éviter les effets secondaires de l'atropine.

Certaines études montrent également que l'emploi de lentilles d'orthokératologie, lentilles portées la nuit pour déformer la cornée, pourrait limiter l'évolution de la myopie. Cependant, les études sont moins bien fondées et l'utilisation de lentilles la nuit présente des risques non négligeables.

Enfin l'utilisation de lentilles de contact multifocales ou de verres progressifs pourraient également fonctionner. Malheureusement, les études ne sont également pas complètement concluantes et l'efficacité reste beaucoup plus faible que l'atropine diluée ou les verres à pastilles défocalisantes.

Une approche personnalisée

Examen d'un enfant myope

L'utilisation de ces thérapies doivent être adaptées pour chaque enfant. En fonction de la myopie initiale, de l'age de l'enfant, de ses antécédents médicaux et familiaux, de la progression de la myopie, une stratégie est choisie par votre ophtalmologue.

Pour évaluer l'efficacité du traitement, nous disposons d'instruments permettant de faire une biométrie précise de l'oeil.

Il faudra distinguer les enfants myopes de moins de 9 ans et/ou présentant une augmentation annuelle de plus d'une dioptrie par an, qui seront probablement plus indiqués pour un traitement par atropine. Et les enfants dans l'adolescence avec une myopie modérée pour qui l'utilisation des lunettes avec des verres à pastilles défocalisantes pourraient être mieux adaptées. Votre ophtalmologiste reste le meilleur conseil.

Chaque enfant nécessite une approche personnalisée.

Lorsque les enfants entrent dans ce protocole, nous les suivons chaque 6 mois en mesurant notamment leur degré de correction optique sans et sous cycloplégie et la longueur axiale. Cela permet d'avoir une évaluation objective de l'évolution de leur myopie.

Contactez-nous

Par téléphone

Le secrétariat téléphonique est disponible de 9:00 à 17:30.

+32(0)2/256.90.83
+32(0)2/512.34.08
Par email
général: info@ophtalmologiste.be
ressources humaines: rh@ophtalmologiste.be
Se rendre au Centre Médical
Centre Médical Bruxelles-Schuman
66 Avenue de Cortenbergh
1000 Bruxelles
Belgique