La COVID-19 est une maladie très contagieuse par contact ou voie aéroportée.

Masque

Pour entrer dans le centre, vous devez porter un masque couvrant votre bouche et votre nez. Cette obligation vise à limiter au maximum les projections susceptibles de contaminer les surfaces ou les personnes qui vous entourent.

Les enfants doivent également porter un masque.

Même s'ils sont très peu souvent malades, ils peuvent être potentiellement porteurs et donc vecteurs.

Vous devez porter un masque.

Examen médical d'un enfant protégé avec un masque

Les examens dont vous allez bénéficier se font à une distance très proche, souvent à moins de 30cm de votre visage. La distance avec l'examinateur est également réduite.

Asepsie

Les mains de chaque personne entrant dans le centre médical seront désinfectées avec du gel hydroalcoolique.

Cela permet de diminuer au maximum la contamination par les surfaces. Nous vous prions aussi d'apporter votre stylo. N'utilisez pas de gant, le sentiment de sécurité est relatif et le temps remanence du virus sur le plastique est élevé.

En général, sauf autorisation préalable du médecin, vous devez venir sans porter de lentilles. Il faut éviter au plus les manipulations avec un contact à risque.

Nous avons disposé la salle d'attente pour respecter une distance de 1.5m entre chaque groupe de patient. Vous pouvez être accompagné d'une seule personne si cela est nécessaire: un enfant, une personne à mobilité réduite ou pour la traduction.

Le centre est dispose d'une ventilation permanente avec une filtration d'air capable de fixer les particules virales et les détruire avec des UV. L'air est ainsi complètement renouvelé environ chaque 2 heures. Nous essayons également d'aérer la salle d'attente sur l'heure de table et après les consultations.

Le temps de consultation étant en général inférieur à une heure, le risque de contamination est minimal.

En respectant toutes ces mesures, le risque de contamination est minimal.

Temperature

Si vous présentez des symptômes grippaux, reportez votre rendez-vous et consultez un médecin traitant.

Nous prendrons votre température à l'aide d'un thermomètre à infrarouge placé à 2cm de votre front.

En général, cette mesure est sous-estimée. Si la mesure dépasse 37.5 degrés, nous serons dans l'obligation de reporter votre consultation d'au moins 15 jours.

Si vous avez des symptomes grippaux, une fatigue prononcée, une perte d'odorat ou de goût, nous vous conseillons également de post-poser votre consultation et de contacter votre médecin traitant.

Quarantaine

Si vous venez d'une zone rouge, respectez le temps de la quarantaine et faite un test PCR selon les règles en vigueur.

Vous pouvez consulter les zones à risque sur le site officiel d'information sur la COVID-19.

Si vous avez des symptomes grippaux, une fatigue prononcée, une perte d'odorat ou de goût ou tout autre symptôme suspect, nous vous conseillons également de post-poser votre consultation et de contacter votre médecin traitant.

Si vous revenez d'une zone rouge, respectez la quarantaine légale et la stratégie de test.

Coronalert

L'application officielle Coronalert est un outil essentiel.

Utilisez l'application officielle CORONALERT.

Cette application est un outil essentiel dans le tracing des personnes infectées. Si vous avez un test PCR revenant positif et que dans les jours précédents, vous avez eu un contact à risque avec une personne utilisant également l'application, cette dernière sera alertée. Elle pourra ainsi faire un test. Si malheureusement elle est aussi infectée, d'autres pourront également être informés. C'est une réaction en chaine utile.

L'inquiètude concernant les données personnelles limite l'utilisation généralisée de cette application. L'anonymisation, la centralisation et la limitation du recueil des données doivent vous rassurer. Il n'y a pas de comparaison avec les données que vous divulguez par l'intermédiaire d'autres applications très fréquemment utilisées.