lundi, 15 avril 2013 03:07

Décollement postérieur du vitré

Écrit par 
Évaluer cet élément
(15 Votes)

Icone d'un décollement du vitré

Le vitré est un reste embryonaire gélatineux remplissant la cavité à l'arrière de l'oeil. Il est adhérent à la rétine à différents endroits de l'oeil.

Au cours de la vie, il aura tendance à devenir plus liquide. Cela va provoquer une contraction progressive du vitré qui peut, à certains points où il adhère fortement, tirer sur la rétine. Cette contraction peut être accélérée par différents événements, par exemple un traumatisme ou une opération.

La liquéfaction et contraction du vitré provoquent des impressions de "filaments" ou "mouches" devant les yeux.
Les tractions du vitré sur la rétine provoquent des flashes lumineux.

Décollement du vitré


Symptômes principaux

Photopsies: impression de flashes lumineux résultant de la stimulation de la rétine par des adhérences tractionnelles du vitré.

Myodesopsies: impression de filaments ou "mouchettes" devant l'oeil résultant de la formation de corps flottants dans le vitré au cours de sa liquéfaction progressive.


Conduite à tenir

Consulter votre ophtalmologue afin de contrôler votre rétine par un fond d'oeil. Ceci est une urgence relative, c'est-à-dire que cette vérification peut être faite dans les quelques jours qui suivent.

Il est nécessaire de vérifier si les tractions exercées sur la rétine n'ont pas provoqué de trous ou déchirures qui peuvent éventuellement entraîner un décollement de rétine.

Il n'y a pas de traitement curatif en première intention. Dans la majorité des cas, enlever chirurgicalement le corps vitré expose l'oeil à des complications potentielles plus importantes que de s'abstenir.

Si des trous ou déchirures apparaissent, un traitement laser sera effectué pour éviter l'évolution vers un décollement de rétine. C'est donc un traitement préventif.

Lu 11581 fois Dernière modification le lundi, 12 août 2013 17:06
Décollement postérieur du vitré - 3.7 out of 5 based on 15 votes
Mamisoa Andriantafika

Ophtalmologue spécialisé en chirurgie réfractive
Chef de service d'Ophtalmologie - Hôpitaux Iris-Sud, Bruxelles

Site internet : plus.google.com/116594593807030944156/
Plus dans cette catégorie : « La cataracte Le glaucome »
Connectez-vous pour commenter